S'abonner

Fistule duodénocave  : une complication rare de l'ulcère duodénal - 26/03/08

Doi : GCB-03-2006-30-3-0399-8320-101019-200517748 

Laurence Choné [1],

Denis Régent [2],

Peter Maurer [3],

Marc-André Bigard [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


Les fistules duodénocaves représentent une cause rare d'hémorragie digestive haute. Leur pronostic est sombre, grevé d'une mortalité élevée en raison d'un diagnostic souvent difficile. Elles peuvent être secondaires à un traumatisme [1, 2 et ], à l'ingestion de corps étrangers contendants tels que cure-dents [4, 5, 6 et ] ou petits os de poulet [7] ou encore à la migration intra-duodénale d'un filtre cave [8 et ]. Des cas de fistules duodénocaves secondaires à une ulcération duodénale ont déjà été rapportés mais il s'agissait pour la majorité d'entre eux de malades aux antécédents de néphrectomie droite et de radiothérapie adjuvante pour tumeur rénale ou liposarcome [15]. Six cas de fistules duodénocaves spontanées chez des malades présentant une maladie ulcéreuse ont été décrits [16, 17, 18, 19, 20 et ]. Dans un cas d'ulcère de la face postérieure du canal pylorique fistulisé dans la veine gastrique droite, la gastroscopie a été responsable d'une embolie gazeuse fatale [21].

Nous rapportons une nouvelle observation de fistule duodénocave secondaire à un ulcère de la face postérieure de D2 ainsi que l'intérêt diagnostique de l'examen tomodensitométrique dans ces situations.

Plan



© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 489 - mars 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Localisation primitive « anale et œsophagienne » d'un lymphome non hodgkinien du Malt
  • Nezha Guennoun, Ali Tahri, Khadija Krati, Ahmed Bellabah, Najib Bouras, Abdellatif Benider, Abdellatif Cherkaoui
| Article suivant Article suivant
  • Impact d'une campagne de rappel des règles d'élimination du matériel d'injection de l'interféron dans le traitement de l'hépatite C en région Centre
  • Louis D'alteroche, Xavier Causse, Si Nafa Si Ahmed, Bruno Giraudeau,

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.